NEO RAMMSTEIN - Le groupe de metal industriel allemand

XXI - THE VINYL BOX SET Pre-production du nouvel album en septembre 2015

Rammstein

Accueil » Rammstein » Histoire

1988. Les origines

«Un homme brûle, Odeur de chair brûlée dans l'air»

La formation du groupe ne date pas des années 80, mais c'est bien à cette période qu'un évènement marquera toute l'Allemagne ainsi que l'esprit de nos 6 Teutons. Le 28 août 1988 se déroulait un Meeting aérien à la base militaire américaine de Ramstein, située dans la ville du même nom, en Rheinland-Pfalz (Rhénanie-Palatinat). Trois avions de la patrouille militaire italienne Frecce Tricolori se percutent en plein vol lors de la réalisation d'une figure appelée « Coeur percé ». Les 3 appareils s'enflamment et s'écrasent sur la foule, faisant 70 tués et 450 blessés.

Les origines Les origines

C'est en hommage à cette tragédie que Rammstein tient son nom. Un « m » a été ajouté pour ne pas faire de confusion avec le nom de la base aérienne. Leur premier album Herzeleid contient une piste appelée
« Rammstein », dont les paroles s'inspirent directement de cet évènement.

Haut de page

1993. La formation

De la musique pour protester

Tout à commencé dans le nord de la République démocratique Allemande (ex RDA), aussi appelée Allemagne de l'Est, lors de l'occupation du régime soviétique. L'État communiste et les forces de l'ordre ne laissaient aucune liberté. Ils étaient considérés comme de véritables ennemis par le peuple allemand. C'est la raison pour laquelle la musique avait une très grande importance, car c'était un moyen de s'exprimer et de se rebeller contre l'État. Malgré le fait qu'il était très difficile de se procurer de la bonne musique en cassette ou en 33 tours, les Allemands se réunissaient souvent pour écouter de la musique ou pour assister à des concerts. Après la chute du mur de Berlin, l'Allemagne est venue libre, réduisant ainsi le nombre de groupes. Ces derniers n'avaient plus de raison d'être, et n'avaient aucune expérience avec le marché de la musique.

La formation La formation

C'est en 1993 que Richard décida de créer son propre groupe, après avoir réalisé qu'il aimait réunir les gens, et mettre toute son énergie au profit de la musique. C'est alors qu'il déménagea à Schwerin pour rejoindre Till Lindemann, qui tenait un petit atelier de tissage de paniers. Plus jeune, Till était un espoir dans la natation olympique. Malgré les ennuis avec son équipe à cause des ses petites escapades nocturnes non autorisées, Till dut abandonner définitivement la natation suite à une blessure à l'abdomen. Lui aussi avait des rêves plein la tête, et aspirait à devenir musicien. Till a essayé la guitare, et à tenu le rôle de batteur dans son groupe First Arsch, mais c'est sa voix puissante qui à toujours fasciné son ami Richard, qui lui demanda alors de faire quelques essais au micro.

Tout a réellement commencé lorsque Richard, Till, Oliver et Christophe ont enregistré quelques démos ensemble pour participer à un concours pour jeunes musiciens. Richard connaissait Oliver et Christoph du groupe Die Firma, mais ils ne disposaient que de très peu de matériel pour enregistrer. Till devait chanter sous une couverture pour ne pas être trop bruyant. Leurs efforts furent récompensés, car ils remportèrent le concours.

La formation La formation

Deux membres manquent toujours à l'appel. Paul Landers est le 5ème à avoir rejoint la formation. Il était très intéressé par ce que faisaient ses 4 amis. Paul a une large ouverture d'esprit, ce qui lui a permis d'être rapidement accepté au sein du groupe. Christian Lorenz, alias Flake, a été le dernier à rejoindre le groupe. Il était assez retissant au début, car cette musique ne lui plaisait pas plus que ça, et voulait être dans un groupe qui chante en allemand. C'est après avoir accepté de rejoindre le groupe que les 6 Teutons commencent leurs premiers concerts en 1994, et finissent par attirer l'attention de l'industrie de la musique. Herzeleid voit alors le jour.
RAMMSTEIN est né !

Haut de page

1995. La période Herzeleid

6 esprits se rencontrent

C'est en mars 1995 que le premier album de Rammstein prend vie au Polar-Studio de Stockholm sous l'oeil attentif des producteurs suédois Jacob Hellner et Carl-Michael Herlöffson. L'efficacité et l'objectivité de Jacob sont telles, que le groupe n'a su se défaire de ses talents de producteur. Jacob Hellner deviendra le producteur attitré de tous les autres albums du groupe.

La période Herzeleid

Le premier opus du groupe est un succès immédiat et Rammstein impose son style d'entrée de jeu : des riffs puissants, des textes sur le sexe, l'amour et la violence, des sons industriels, etc. Le thème de l'amour est prédominant sur cet album. Le titre Herzeleid signifie « Maux de coeur » et a été choisi par rapport à la situation amoureuse de plusieurs membres du groupe. La pochette de l'album soulève cet aspect de virilité presque machiste en présentant idylliquement les 6 membres du groupe torse-nu. Les critiques en ont retenu une image négative et affirment que l'on y voit un rapport à l'idéologie d'Hitler : la race des seigneurs (Herrenvolk). C'est pour cela que la pochette de l'édition américaine de Herzeleid a été adaptée pour montrer une photo plus neutre du groupe. Tous ne partagent pas cet avis, puisque l'image originale de l'album a retenu l'attention du producteur scénique Gert Hof, et décida de travailler avec le groupe. Depuis, il se chargera d'orchestrer les tournées du groupe jusqu'a sa mort en février 2012.

La période Herzeleid La période Herzeleid

David Lynch sera lui aussi interpelé par Herzeleid, lorsqu'il l'écouta dans sa voiture. Il décida d'en garder quelques titres pour la bande originale de son film Lost Highway, qui permettra au groupe de s'exporter outre-Atlantique. Le nom « RAMMSTEIN » circule déjà aux États-Unis.

Haut de page

1997. La période Sehnsucht

A la conquète de l'Amérique

Très fidèle musicalement au premier album, Sehnsucht arrive à se différencier de son prédécesseur par une approche plus lente et plus sombre. Ce nouvel opus propose un chant plus riche et des guitares plus mélodiques et variées. Plusieurs titres incontournables ressortent de cet album, dont Engel et Du Hast, qui encore aujourd'hui, font partie des chansons les plus connues du groupe.

La période Sehnsucht La période Sehnsucht

Pour la première fois, Rammstein se risque à enregistrer plusieurs chansons en anglais. Engel et Du Hast ont en effet été enregistrées avec des paroles anglaises, pour figurer sur plusieurs éditions américaines de Sehnsucht. Till Lindemann a plusieurs fois déclaré en interview que ces versions anglaises ont été faites, car le groupe était curieux de voir le résultat, sans en être très convaincu. Rammstein sort en 1998 le single Stripped, la première reprise anglaise faite par Rammstein d'après le tube de Depeche Mode.

La période Sehnsucht La période Sehnsucht

Cette démarche leur a malgré tout permis de se faire connaitre à l'étranger, notamment aux États-Unis, où ils décident de faire une tournée de plus de 60 dates pour la première fois de leur carrière. Le groupe participera également à la Family Values Tour '98 en compagnie de Korn, Ice Cube, Orgy et Limp Bizkit, dont plusieurs passages seront gardés sur le DVD officiel de la tournée.

Haut de page

2001. La période Mutter

Un acouchement difficile

Durant l'enregistrement de ce nouvel album, Rammstein entre dans une période de conflits et de mauvaise entente. Le groupe est constitué de 6 têtes pensantes, qui ne vont pas toujours dans la même direction. Richard est le membre fondateur du groupe et à des manies de vouloir toujours tout contrôler. Cette attitude passe assez mal auprès des autres membres. Pourtant, le pire a été évité, car Rammstein était bel et bien au bord de la rupture.

La période Mutter La période Mutter

C'est à ce moment-là que Richard décide de prendre un peu de recul, et de s'exiler aux États-Unis avec sa famille. Cela a permis à Richard de lâcher un peu de leste, de laisser la main au reste du groupe, et d'évacuer ainsi les tensions qui étaitent présentes.

Malgré cette période sombre, Rammstein a accompli un album d'une qualité incomparable. Mutter abandonne les sons industriel pour des compositions plus mélodiques et profondes. Les riffs brutaux et rapides se fondent à des passages plus mélodieux et émouvants. De plus, il y a une réelle cohérence entre les visuels et le thème de l'album.

La période Mutter La période Mutter

5 singles (6 en comptant Mein Herz Brennt tiré de l'album Best of Made In Germany, sorti en 2012) seront extraits de Mutter, accompagnés de clips de qualité. L'un d'entre eux, à savoir Feuer Frei!, sera utilisé au début du film d'action « XxX » avec Vin Diesel, et le titre figurera sur la bande originale du long métrage.

Haut de page

2004. La période Reise, Reise

«Flugrekorder, Nicht offnen»

Rammstein profite du chaud soleil du sud de l'Espagne pour commencer l'enregistrement du nouvel album au studio "El Cortijo", durant le mois de novembre 2003. Le mixage se déroulera en entre avril et mai 2004 avec Jacob Hellner, au "Toytown Studio" à Stockholm en Suède.

Après une absence de 3 ans, Rammstein revient en force avec Reise, Reise, un album encore plus « heavy », contenant des tubes internationaux comme Amerika. La sortie de cet album fût très médiatisée. En effet, les apparitions télévisées du groupe se font de plus en plus nombreuses, sans compter les articles de presse, ou les passages en radio.

La période Reise, Reise La période Reise, Reise

La tournée annoncée a suscité une grande impatience chez les fans. Malgré le faible nombre de dates (67 dates), la tournée Reise, Reise fut la plus élaborée de toutes, en proposant des mises en scène plus travaillées, un éclairage plus important, ainsi qu'un décor plus imposant. Le groupe en profitera pour sortir son second DVD live, Völkerball, filmé dans les superbes arènes de Nîmes durant l'été 2005.

Haut de page

2005. La période Rosenrot

Un «Reise, Reise Vol. 2» ?

La période Rosenrot

Moins d'un an après la soirée de Reise, Reise, un nouvel album est annoncé ! Longtemps intitulé «Reise, Reise Vol. 2», puis «Reise Weiter», Rosenrot est en quelque sorte la suite directe de Reise, Reise puisque 6 des 11 titres ont été repris de cet enregistrement. Mann Gegen Mann, Rosenrot, Wo Bist Du, Zerstören, Feuer & Wasser et Ein Lied ont donc été repêchées avant de terminer l'album à Berlin, au studio Teldex Studio.

Malgré deux sessions d'enregistrement différentes, l'album est très homogène, et affirme un penchant plus mélancolique et poétique que ces prédécesseurs. Pour la première fois, Rammstein propose un duo, sur Stirb Nicht Vor Mir, avec la participation de la chanteuse Sharleen Spiteri du groupe Texas.

Rosenrot n'est décidément pas un album comme les autres, puisque pour la première fois depuis Herzeleid, le groupe n'accompagnera pas la sortie de l'album d'une tournée.

Haut de page

2009. La période Liebe ist für alle da

Sous le soleil de la Californie

Pour ce 6ème opus, Rammstein avait promis un album plus dur. Promesse tenue ! En effet, Till Lindemann nous revient avec un chant plus agressif que jamais, alors que Christoph Schneider devient plus énergique à la batterie. Deux titres font la particularité de cet album : Pussy, qui fut un énorme succès commercial, grâce à son clip porno, et Frühling In Paris qui reprend un air très connu d'Edith Piaf.

La période LIFAD La période LIFAD

Pour la première fois, Rammstein s'installe aux États-Unis pour enregistrer un album, en Californie, au Sonoma Mountain Studios. La batterie fut enregistrée séparément, à Los Angeles au Henson Recording Studios. Le mixage final s'est déroulé à Stockholm. Mais avant tous ces processus d'enregistrement, le groupe est resté au pays pour y enregistrer les premières démos, à Beesenstedt en Allemagne

La période LIFAD La période LIFAD

Le groupe commencera en 2009 une très longue tournée de 114 dates, qui s'achèvera en 2011, et enchainera quelques mois après avec la tournée Made In Germany qui se terminera avec les festivals d'été en 2013. 4 longues années passées aux 4 coins du globe, y compris aux États-Unis après une absence de plus de 10 ans. Le concert évènement de cette tournée nord-américaine fut le Madison Square Garden à New York, l'un des rêves de Richard Z. Kruspe.

Haut de page

2011. La période Made In Germany

16 ans de carrière

La période Made In Germany

Après 16 ans de carrière et 6 albums studio, le groupe rassemble tous leurs succès sur un album rétrospectif.

Made In Germany 1995-2011 est longtemps resté énigmatique. D'abord annoncé comme un simple Best Of, son contenu exact a fait l'objet de nombreuses rumeurs, tout comme sa date de sortie qui n'a cessé de reculer. Initialement annoncé pour avril 2011, il sera reporté au mois de décembre pour coïncider avec la tournée du même nom.

Quelques mois après la longue tournée LIFAD, Rammstein remet les botes pour une nouvelle tournée mondiale qui s'achèvera durant les festivals d'été 2013.

Haut de page